Complément d’information à propos de https://www.suissefidu.ch/methodes-modes-decomptes-tva
L’expert-comptable et conseille le président ou le chef de sociétés pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même guider les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’amour des chiffres est utile pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et une personne d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de client potentiel humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très différents. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs multiples. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, comptable, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité grandissante de l’économie et au besoin de transparence exigé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.
Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement conseillé. Saviez-vous que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre 50 % pour les autres ) ? Pour sécuriser votre démarrage et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez donner votre fiscalité à un prestataire, vous devez obligatoirement chercher un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, quand bien même vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable à distance ? Pensez de plus que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les sociétés. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais connaissez-vous véritablement vos obligations comptables ? Les dates restrictions de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de succès ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce vraiment votre objectif et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger de manière journalière dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en fiscalité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre activité principal ne relève pas de la fiscalité. Votre métier consiste à accroitre votre entreprise sur tous les fronts, dénicher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la renommée des groupes étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est par conséquent important pour les experts-comptables de se discerner. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va par ailleurs permettre à l’entreprise de se différencier, d’offrir des services, des offres qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site web se doit d’être fabriqué autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous pourrez de vous distinguer et apporter d’autant plus de valeur à vos individus. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de thé des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la création d’une structure informatique et réseau puissante et pour finir par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.
Comme dit précédemment, le développement de la relation client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du domaine, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux possibilités à accroitre sa discussion avec le client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur dans le temps. La digitalisation progressive de l’activité comptable a fait émerger des toutes nouvelles manières d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux candidats d’experts-comptables prompts à l’innovation. Certains cabinets ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont préféré accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, le métier d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien au contraire, elle se transforme. Ces cabinets se positionnent sur un marché où la comptabilité est perçue comme une démarche, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, cette catégorie de clientèle est très sensible au coût et recherche à le minorer. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à effectuer le rassemblement bancaire par eux même souvent par l’intermédiaire d’une interface de création web intuitive. Ainsi, le position du cabinet low cost fait une stratégie de volume pour pouvoir dégager un résultat d’exploitation satisfaisant.
Un processus doit être mis en place au sein du cabinet pour matérialiser l’acceptation des conditions générales par le client. Faire signer les conditions générales par le client permet de leur donner force de loi. En pratique, chez certains clients qui n’ont pas de service juridique ( clientèle classique d’un cabinet d’expertise comptable ), cette matérialisation pourra, néanmoins, s’avérer difficile à acquérir. Compte tenu des délais impartis par la loi et des enjeux, il est recommandé à le spécialiste chargé de comptabilité de bien s’assurer qu’il dispose des ressources requises avant d’accepter une telle mission et de surveiller s’il a la coutume de réaliser des PSE. En effet, les PSE demande certes des connaissances financiers ( appréciation du motif économe et les moyens du groupe ) mais surtout juridiques afin de bien étudier le motif économique, connaitre le rôle de la DIRECCTE, connaître les montants négociables … Toute entreprise doit avoir une fiscalité juste et sincère. Cela intéresse les services , les actionnaires et les banquiers qui veulent évaluer l’état de santé des sociétés. Chaque année, l’expert-comptable vérifie d’être régulié des comptes des sociétés qu’il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients ( artisans, marchands, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations ). Il les conseille de même sur leur développement économe, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il stop les bilans financiers de ses clients mais ses aspirations peuvent changer selon les sociétés : taille et type d’activité notamment. Aimer analyser les chiffres et être rigoureux ne suffit pas. Le relationnel est au cœur de l’activité. En effet, l’expert-comptable est souvent le conseiller privilégié du chef de sociétés en matière de gestion, de comptabilité, d’organisation, de droit social.
Texte de référence à propos de gérant de société